Anne Goethals - Psychologue - Centre les Racines du Ciel - Ottignies - vertical

Anne Goethals

Psychologue

Hypnose

Psycho-corporel

Thérapie cranio sacrée

Voice dialogue

Ecoute intérieure des rêves.

♒︎

Psychologue Clinicienne et Psychomotricienne (UCL et Ecole Belge de Psychomotricité Relationnelle Bernard Aucouturier) 

J’ai à cœur d’offrir un espace d’écoute bienveillante, un cadre sécurisant où  déposer ce qui pèse ou questionne. 

Ce qui m’anime particulièrement : favoriser la connexion à notre monde intérieur (conscience corporelle, visualisations, langage du rêve…) et l’expression authentique de soi. 

Cette ouverture favorise l’accès à des parts de soi vulnérables, à des émotions parfois inconfortables. Mais aussi à des ressources insoupçonnées en soi, à des clés de compréhension, qui permettent de prendre soin, se libérer de mémoires, changer d’état d’être. 

Mes 3 fils rouges : 

L’écoute des ressentis du corps, les images intérieures, et la créativité. 

« Sitôt qu’un individu a apprivoisé et nourri spirituellement son Enfant intérieur blessé, l’énergie créatrice de son merveilleux Enfant naturel commence à émerger. Une fois intégré, l’Enfant intérieur devient la source d’une régénération salutaire et d’une vitalité nouvelle. »

John Bradshaw

Mes outils : 

Au début de chaque séance, nous prenons le temps ensemble pour poser une intention et choisir un chemin d’exploration.

·

Les bénéfices de ces pratiques : 

  • Le dénouement de tensions, blocages, un apaisement du système nerveux :
    migraines, douleurs musculaires, fatigue chronique, angoisses, prévention du burn out.
  • Une plus grande présence à soi, un meilleur ancrage, plus de vitalité.
  • Un éclairage et un apaisement de conflits intérieurs et relationnels. 
  • Une meilleure perception de nos besoins et limites.
  • Un changement de regard sur soi, vers plus de bienveillance, de conscience de notre valeur, et de notre unicité.

J’accompagne les adultes et les jeunes à partir de 18 ans

Bienvenue à vos questions et pour un premier rendez-vous.

Focus sur l’hypnose conversationnelle stratégique

ou « psychothérapie du trauma réassociative » (PTR) : 

Nous pratiquons tous « l’état hypnotique » au quotidien. Nous pouvons naturellement « partir ailleurs », voyager en imagination, naviguer entre veille et sommeil, nous couper du réel le temps d’un trajet… 

C’est ce qu’on appelle un « état modifié de conscience », plus large, diffus, qui nous donne accès à tout un monde intérieur, parfois insoupçonné.

Nous avons tous la capacité de nous « dissocier », nous couper momentanément de nos émotions, sensations. 

Cette « dissociation » apparaît spontanément et involontairement dans des situations de détresse. Elle peut devenir chronique, source de souffrance, et nous empêcher de jouir de la vie. 

Une part de nous peut rester comme « figée » par une agression, ou des petites agressions répétées, dont nous n’avons parfois plus aucun souvenir. Cela s’accompagne souvent de dévalorisation, de culpabilité et d’une forme « d’impuissance acquise», d’incapacité à réagir dans certaines situations.

La particularité de la PTR est d’utiliser et de « muscler » cette capacité à la dissociation en hypnose. Cela permet à la personne de prendre conscience de cette « coupure » automatique qui l’empêche d’être pleinement là. Elle pourra l’utiliser à bon escient au lieu d’en être la victime.

Cela permet aussi de « désensibiliser »  en douceur l’enregistrement d’épisodes douloureux sur les « plaques sensibles de la mémoire ».  

On peut alors en sécurité revisiter et surtout transformer – en sollicitant la mémoire et l’imagination – les sensations liées à des évènements passés douloureux, sources de mal-être dans le présent. 

Par le biais de l’imaginaire, on peut rejoindre des parts de nous restées figées, et répondre dans le présent aux besoins essentiels de réparation, de soutien, de justice, d’expression de la colère, … qui n’ont pas pu être rencontrés dans le passé, en vivant la scène « comme si c’était vrai ». 

On ne peut bien sûr pas changer le passé, mais la douleur, les croyances négatives, ou les symptômes qui en découlent peuvent être transformés profondément.

Les bénéfices de ce travail :

Retrouver plus d’élan vital, de confiance, de joie, d’apaisement. Les épisodes difficiles s’intègrent et deviennent source d’apprentissage et de résilience. 

L’hypnose conversationnelle est particulièrement indiquée pour le travail sur les traumas : sexuels, liés à la grossesse, à l’enfance, au deuil, à un accident (acteur/spectateur), à un événement précis, ou transgénérationnel.

Contacter Anne

Inscription à notre Newsletter ?

Confidentialité

1 + 11 =